Constitution équipe

Définition du projet

Phase 1

Constitution équipe et choix du mode de construction

Vous vous lancez dans un projet complexe. Vous ne pourrez pas le mener seul. En fonction de votre temps disponible, vos compétences, votre budget, vous allez choisir un mode de construction et constituer une équipe solide et motivée.

équipe pour construire une maison

 

MODE DE CONSTRUCTION

Il y a 4 modes principaux pour construire sa maison : Auto-construction, Corps états séparés, CCMI et VEFA. Voici une présentation générale pour chaque mode.

* Auto-construction

L'autoconstruction désigne le fait, pour un particulier, de réaliser une construction sans le recours à des professionnels ou presque.

Il pourra s'appuyer sur certains "pros" obligatoires (Architecte, géomètre,...) mais il réalise en particulier le gros œuvre (maçonnerie) et la charpente-couverture. Pour les gros chantiers, elle exclut souvent les fondations et le terrassement, confiés à une entreprise.

L'autoconstruction a plusieurs motivations, parmis lesquelles on retrouve communément :

* Créer un logement à moindre coût et sortir du système marchand

* Démarche de réappropriation de techniques et de savoir-faire simples et locaux

* Approche plus simple pour développer les qualités environnementales et recycler et réutiliser des matériaux. Les options architecturales et techniques retenues peuvent être très poussées et innovantes, faisant appel à des techniques de pointe, diificile dans un autre cas plus réglementaire.

Ce mode constructif a cependant plusieurs limites : temps à y consacrer, limite de technicités, risques de mal fonctionnement, pas de dommage ouvrage,... et certains de ces avantages ne sont pas réellement spécifiques à ce mode constructif. 

 

* Corps états séparés

Le corps d’état séparés revient à retenir une entreprise pour chacun des lots du chantier. Le client n’aura alors pas un seul interlocuteur mais un grand nombre, ce qui se traduit en général par une gestion de la phase chantier qui nécessite plus d’attention. Il convient alors de faire appel à un Architecte ou à un maitre d'ouvre pour la coordination. Ce dernier va vous assister pour piloter et gérer le chantier et son avancement.

L’avantage principal de cette solution est l’économie potentielle. Traitement directement avec chacune des entreprises permet d’éviter les intermédiaires. 

 

* CCMI

Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) pour la construction d’une maison individuelle ou d’un immeuble ne comportant pas plus de deux logements destinés au même maître de l’ouvrage (vous), à usage d’habitation ou à usage mixte (habitation et professionnel) sur un terrain vous appartenant. L’obligation de conclure un CCMI vise tout constructeur qui se charge des travaux de mise hors d’eau (couverture et étanchéité) et hors d’air (portes et fenêtres). Il peut être conclu avec ou sans fourniture de plan. Dans le premier cas, vous faites construire votre maison d’après un plan que le constructeur a proposé ou fait proposer. Dans le second cas, le constructeur se charge de l’exécution des travaux de gros œuvre, de mise hors d’eau et hors d’air.

C'est un contrat très sécurisé. Vous n'avez pratiquement qu'un interlocuteur. La personnalisation est limitée, sauf si vous faites appel à un architecte contractant général (SNACG ou Architecteurs)

 

* VEFA

La vente en l’état futur d'achèvement (VEFA) est un contrat par lequel l'acheteur acquiert un bien immobilier à construire ou en cours de construction. Le vendeur s'engage à lui livrer le bien dès que les travaux de construction sont achevés. Cet acte doit être réalisé et signé chez un notaire. Il doit obligatoirement mentionner certaines informations. Vous n'êtes alors pas propriétaire du terrain initialement.

L'avantage est qu'il est très simple et sécurisé, l'inconvénient est son coût ainsi que le peu de possibilités de personnalisation.

 

 

EQUIPE 

En fonction du mode constructif retenu et de la complexité du projet, une équipe sera constituée. Elle comprend les fonctions suivantes :

* Agent immobilier

* Architecte : Pour vérifier que votre interlocuteur est bien architecte : https://annuaire.architectes.org/

* Artisans et entreprises

* Bureaux d'étude structure

* Bureaux d'étude thermique, comme www.e-rt2012.fr

* Bureaux de contrôle, comme www.alpes-controles.fr

* Assureurs, notamment pour l'assurance Dommage-Ouvrage

* ...